Un artiste sur la toile...
Fabrice Lacaze est né le 16 novembre 1978 à Choisy-le-Roi.
Passionné par l'Asie dès son plus jeune âge, il ne cessera sa vie durant de s'en rapprocher en étudiant ses aspects spirituels, historiques linguistiques et esthétiques.
Après avoir suivi des études aux Arts décos, entré en 1999 puis diplômé en 2004 dans la section image imprimée, ("Illustration d'une qualité d'expression et de narration exceptionnelle", disent les professeurs...)
- Philippe : "Etant en contact régulier avec lui depuis notre rencontre aux Arts décos, j'ai eu le temps d'être influencé par le charisme de sa personnalité ainsi que par son esprit hors normes. J'ai eu le bonheur de grandir en sa compagnie, mon travail contient du Fabrice Lacaze et j'en suis honoré."
Il s'installe quelques années au Vietnam à Hô-Chi-Minh ville, apprend la langue pour la pratiquer couramment. Il y rencontre sa future femme et se marie traditionnellement.
Immergé dans le quotidien des gens modestes qu'il affectionne particulièrement, il écrit, dessine et prend des photos. Plusieurs projets pédagogiques ayants pour support le dessin, naissent.
Les acteurs en sont généralement des enfants. Il essaye de leur transmettre une vision du dessin vecteur de joie, de rencontre entre les peuples et surtout comme puissant moyen d'expression.
Fabrice s'intéresse également à l'un des aspects de la culture du pays, le bouddhisme et entreprend une étude méticuleuse du sanskrit pour essayer d'en comprendre l'essence.
Se rendant compte des ponts existants entre les langues, il approfondit ses connaissances vis-à-vis du vietnamien.
De ces études naissent une série d'histoires et de dessins. Petit à petit, d'illustrations réalistes il se rapproche d'un langage Esthétique composé d'archétypes et de symboles.
Puis, une maladie a raison de sa santé, c'est le retour en France à Vitry-sur-seine.
Il va tenter de reprendre le dessus mais, il n'y aura pas d'améliorations significatives.
Fabrice nous quitte le mardi 20 août 2013, il a 35 ans.
Ses parents, sa sœur l'aimaient beaucoup, sa famille, ses amis tout autant.
Philippe, Fanny, Michèle (Mammin), Gilles